Cette suite imposante dénommée « Castagna » est dédiée à la Châtaigne. Elle traduit un sentiment à la fois corse et universel. D’abord, celui des derniers soleils d’automne qui roussit les feuilles et mûrit les fruits, puis celui des formes et des rondeurs qui réinterprètent la châtaigne à travers toutes les parties du monde.
Ainsi, d’une façon très habituelle, l’automne propage l’onde de ses couleurs chaudes, comme le montrent ici la table ronde de l’entrée, les revêtements des chevets, les sièges et les coussins des fauteuils, les têtes de lits en tissu, les tapisseries et les rideaux de la salle d’eau. Plus inattendus sont les impressions taupes et marrons de l’imposant velours de gênes tendu aux portes de l’entrée, les motifs géométriques et bigarrés du tissu formant la façade du grand placard… Ou encore le rouge cérémonieux et chatoyant du bureau de style indien qui se cache au fond de la pièce.
N’y aurait-il pas là, le symbole métaphysique du Mandala propre aux religions indiennes, étendu aux civilisations plus lointaines et que l’on rapproche à travers ses formes circulaires de la châtaigne ?
Une chose pour le moins certaine est qu’en Corse, la Châtaigne revêtait jadis une importance capitale car elle apportait le pain quotidien, la ration alimentaire indispensable aux populations rurales. Une fois transformée en farine, elle était précieusement conservée dans des pétrins comme le rappelle la crédence qui abrite la kitchenette office, et était élaborée à travers différentes spécialités culinaires qui perdurent encore aujourd’hui : la bouillie à la farine de châtaigne avec le lait, la Pulenta à la farine de châtaigne dégustée avec l’œuf et le figatellu, les beignets, les gâteaux et le pain à la farine de châtaigne.
Cette suite studio permet d’accueillir 4 personnes dans le plus grand confort.