Passer des vacances culturelles en Corse, vous en avez envie ? Explorer l’île de la Beauté lors de vos prochaines vacances, ça vous tente ? Découvrez les 3 plus belles villes qu’il faut absolument visiter en Corse pour enrichir votre bagage culturel.
Capitale de la Corse, Ajaccio est une destination touristique riche en histoire. Surnommée la Cité impériale, cette ville est considérée comme le berceau de Napoléon Bonaparte. Ce premier empereur français y a vu le jour en 1769. De nombreux monuments y sont présents dans la rue d’Ajaccio pour marquer son souvenir : la statue de Napoléon sur la place Foch, le musée national de la Maison Bonaparte situé sur la rue Saint-Charles, la statue avec ses 4 frères sur la place du Général de Gaulle, le Salon napoléonien sis au premier étage de l’Hôtel de Ville, etc.
Cette ville est aussi réputée pour ses sites naturels d’exception. La baie d’Ajaccio possède de nombreuses plages magnifiques dotées d’eaux turquoise et de sable fin, qui séduisent les petits comme les grands. Parmi elles, on peut citer entre autres la plage de Marinella, Cala d’Orzu, Sole et Mare, Capo di Feno…
Ancienne capitale de la Corse, Bastia est une ville pittoresque qui révèle l’Histoire de la Corse. Elle regorge de nombreux monuments historiques qui méritent d’être visités pendant vos vacances culturelles en Corse: le musée de Bastia qui était le Palais du Gouverneur, l’oratoire de la Sainte-Croix, la cathédrale Sainte-Marie, la cathédrale de Saint Jean Baptiste, le Palais Bronzini de Caraffa…
Bastia est également une ville portuaire idéale pour se promener et profiter de la fraîcheur de l’air marin. Cette ville possède de nombreuses plages à la fois touristiques et sauvages qui attirent, chaque année, de nombreux visiteurs. Il y a entre autres la plage de l’Arinella, la plus grande plage de la ville, celle de Minelli, de Saint-Joseph, d’Erbalunga, La Marana, etc.
Bastia est aussi une ville appréciée pour sa festivité. Tous les ans, de nombreux festivals, spectacles et manifestations y sont organisés pour mettre à l’honneur les différents types d’art. Il y a les expositions culturelles, les festivals d’été et les foires de printemps et d’automne, les foires sous différents thèmes, les concerts de chants corses…
Porto-Vecchio, situé dans la Corse du sud, fait également partie des plus belles villes de l’île de la Beauté qui mérite d’être visitée lors de vos vacances culturelles en Corse. Surnommée la Cité du sel, cette ville est très connue pour ses marais salants se trouvant à l’embouchure du Stabbiacciu, qui, d’ailleurs, sont les seuls présents en Corse. Ils sont utilisés pour la consommation de la population, les salages des routes ainsi que la chloration des piscines.
Porto-Vecchio dispose également de nombreux vestiges qui marquent l’empire génois. Vous y observerez plusieurs bastions qui datent du XVIe siècle ainsi que des portes anciennes, dont la Porte Génoise. Il y a également la chapelle Sainte-Croix, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’impasse Ettori…
Porto-Vecchio est aussi une destination phare pour profiter d’un séjour en bord de mer ou d’une randonnée en pleine nature. Cette ville recèle de nombreuses plages et criques aux paysages à couper le souffle. Les plus connues sont les plages de Tamaricciu, de Palombaggia et celle de Santa Guilia. Vous pourrez vous y détendre tout en admirant leurs magnifiques eaux turquoise. Ces plages sont également l’endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques notamment du ski nautique, du kayak, de la planche à voile, du stand up paddle et de la randonnée en jet ski. Si vous êtes plutôt adepte de la nature, vous pouvez explorer la forêt de l’Ospédale en VTT ou à pied.