L’hôtel Casa Murina se situe à Porto-Pollo, au cœur de la Corse-du-Sud et vous permet de rayonner sur un grand nombre de sites majeurs de ce département.
A seulement une heure de route au nord de Porto-Pollo, Ajaccio, fondée en 1492, fut durant des siècles une cité génoise avant d’être la ville natale de l’Empereur. Son château d’origine transformé en citadelle pour contenir les venelles alentours, était exclusivement réservé aux patriciens locaux (les membres de la colonie génoise), tandis que les insulaires étaient refoulés dans le faubourg voisin (l’actuelle rue Fesch) ou dans les villages de montagne surplombant la baie d’Ajaccio.
Théâtre de grands événements dont les Révolutions dites de Corse, son histoire retiendra surtout l’essor extraordinaire qu’elle doit à la famille Bonaparte. Dès le début du 19ème siècle, Napoléon 1er alors Premier consul, entreprend d’abattre les remparts de la citadelle et de gagner de l’espace sur la mer pour favoriser son développement urbain et administratif : Ajaccio passe alors devant Bastia en tant que Capitale de la Corse.
Quelques décennies plus tard, Napoléon III lui donne une impulsion nouvelle, à travers la construction d’un quartier de luxe composé de Palaces et de Cottages pour les visiteurs anglais en villégiature. Depuis, un grand nombre d’artères et de monuments de la ville sont baptisés à la gloire de la famille Bonaparte.
En vous rendant à Ajaccio, ne manquez pas de visiter le Musée Fesch, la maison natale de Napoléon, les salons napoléoniens dans l’hôtel de ville, et de déambuler dans le centre ancien où vous trouverez de nombreuses boutiques et des restaurants, ainsi que chaque matin une halle aux poissons et un marché de produits locaux.