L'étang de Tanchiccia, ode à la bio diversité Corse
Etang de Tanchiccia, la biodiversité corse à l'honneur
Etang de Tanchiccia, la biodiversité corse à l'honneur
deco hôtel casa murina
logo hotel casa murina
1
Personnes
Adultes
-
1
+
Enfants
-
0
+
Valider
  • Meilleur Tarif Garanti
  • Paiement sécurisé
  • Pas de frais de réservation
  • Annulation gratuite
Deco Hotel Casa Murina

Etang de Tanchiccia, la biodiversité corse à l'honneur

Etang de Tanchiccia, la biodiversité corse à l'honneur

Ouvert en juin 2017 au public, l'étang de Tanchiccia est un espace naturel remarquable, membre du réseau Natura 2000.

La biodiviserité corse à Porto Pollo

Cet espace préservé est un exemple remarquable de la biodiversité corse, tant la richesse de la faune et de la flore de cette zone humide est impressionnante. Mais la richesse de la Corse ne serait pas aussi belle si elle n'était pas partagée tout en étant préservée.

L'équipe de l'hôtel Casa Murina, 1er hôtel éco responsable de Corse, est d'autant plus fière de pouvoir faire la promotion de ce musée à ciel ouvert, gratuit et accessible à tous les publics.

L'étang est situé sur la commune de Serra di Ferro, à quelques minutes à peine de Porto Pollo
D'une superficie de 28 ha, il fait partie d'un ensemble naturel sensible encore plus vaste à l'embouchure du Taravo, puisque s'étallant sur une zone de près de 80 ha. Classé Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ( Znieff) l'étang est aujourd'hui le symbôle de ces zones humides en Corse si riche de vie qu'il faut absolument les préserver et les valoriser afin que tout le monde puisse en découvrir l'immense richesse.
Le département de Corse du Sud a donc beaucoup investi sur cette zone pour en faire un lieu de découverte via près de 1 km de sentiers aménagés, donc certaines portions ont été réalisé sur pilotis. Quatre postes d'observation et une tour ont été mis en place pour y découvrir la faune et flore locale.

Une faune et flore riche

Ainsi l'étang de Tanchiccia abrite une flore typique des zones humides insulaires en bord de mer. On y trouve, selon les saisons, des plantes acquatiques, des arbres, des plantes médicinales et même quelques orchidées. 
La faune est elle aussi importante avec plusieures espèces de grenouilles, des tortues, des insectes volants comme les libellules .... 
Et comme souvent en zone humides, nombreux sont les oiseaux qui élisent domicile ici, le temps d'un passage migratoire ou de façon définitive.

Un lieu de visite aménagé

Afin de l'ouvrir au plus grand nombre, le département à aménagé l'étang pour que l'on puisse stationner facilement à son entrée en bord de route. 
L'accès gratuit est possible toute l'année ( avec des horaires étendus d'avril à octobre). Une partie des sentiers sur pilotis àont été aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
De nombreux panneaux pédagogiques sont mis en place pour expliquer et renseigner, tout le long du parcours. Et pour les plus curieux, des jumelles sont mises à disposition du public ( contre caution).
Une nouvelle activité qui vient s'ajouter à la déjà longue liste de tout ce qui est à faire à Porto Pollo.

A noter : La découverte de l'étang de Tanchiccia est incluse dans notre séjour nommé ' Par les chemins du rouge et du noir

Photos : Conseil général de Corse du Sud - Dynamique Environement

Déco Hôtel Casa Murina