Casa Murina hotel de charme 4 étoiles en Corse du SudTéléchargement en cours

Dans la Corse des Origines - Le Catenacciu Hotel Porto Pollo   -

Casa Murina
 
Réservez
Date d'arrivée
Date de départ ...
1
nuit nuits

Le Catenacciu

C’est avec les commémorations des fêtes de Pâques que s’éveille la Corse aux touristes, et tout particulièrement dans cette partie de l’île qui est marquée par la plus célèbre procession du Vendredi Saint : Le Catenaciu de Sartène.

Caché par une aube et une cagoule rouges, nul ne sait chaque année qui est le pénitent désigné pour effectuer la passion du chemin de croix. Enchaîné (d’où son nom de Catenacciu), chargé d’une lourde croix, il arpente les ruelles escarpées de la ville de Sartène durant un périple de près de 2 kms qui retrace la montée du Christ vers le Golgotha. Il est accompagné par un pénitent blanc (Simon de Cyrène) et de huit pénitents noirs symbolisant les juifs. Tous accomplissent le chemin de croix pieds nus. Ils sont entourés par les membres de la confrérie du Santisimo Sacremento qui forment une haie d’honneur et de la foule des fidèles qui chante sans interruption le vieux chant italien : « Perdono mi Dio ».

Porto-Pollo connaît aussi une tradition durant cette période : celle du lundi Pâques, aujourd’hui célébrée par une fête foraine pour le plus grand bonheur des enfants. Jadis, le Lundi de Pâques se fêtait à travers une « grande Mirendella », une sorte de pique-nique qui se pratiquait au bord de la mer et donnait lieu à de grandes retrouvailles en famille et entre amis. La fête du Lundi de Pâques à Porto-Pollo attirait les habitants de l’entière vallée du Taravo, dont Porto-Pollo constitue l’embouchure, et donnait ainsi l’occasion aux habitants de la montagne de se rendre sur le littoral.